RAFFLES ANNONCE LA SIGNATURE D’UNE ADRESSE EMBLÉMATIQUE A LONDRES, EN PARTENARIAT AVEC LE GROUPE HINDUJA ET OHL DESARROLLOS
Le Churchill Old War Office deviendra l’un des plus prestigieux complexes hôteliers londoniens
Raffles Hotels & Resorts, marque de luxe iconique du groupe AccorHotels, annonce la signature d’un projet hôtelier historique avec le groupe Hinduja et Obrascon Huarte Lain Desarrollos (OHLD). L’emblématique bâtiment du Old War Office de Whitehall se métamorphosera en un complexe hôtelier exclusif composé de chambres et de résidences privées. Ce nouvel hôtel Raffles incarnera le cœur et l’esprit de cette destination incontournable.
Raffles Hotels & Resorts se réjouit d’ajouter à son portefeuille exceptionnel, une adresse unique bénéficiant d’un emplacement clé dans une ville stratégique.
Imprégné par la grande Histoire, le premier hôtel Raffles a ouvert en 1887 à Singapour, nommé d'après le nom de l'homme d'Etat britannique et fondateur de Singapour, Sir Thomas Stamford Raffles. Le Raffles Singapour a été célébré par le prix Nobel de la littérature, Rudyard Kipling dans son livre de 1889, « D'une mer à l'autre, lettres de voyage » et, en 1915, le cocktail le plus célèbre de Singapour, le Singapore Sling voyait le jour.
Le bâtiment du Old War Office, classé monument historique de « Grade II*», avec ses 1100 chambres réparties sur sept étages et ses trois kilomètres de couloirs, a été achevé en 1906. Le bâtiment a été le bureau de nombreux dirigeants politiques et militaires du XXe siècle, parmi les plus importants et influents du Royaume-Uni avec notamment Sir Winston Churchill, David Lloyd George, Lord Kitchener, Herbert Asquith et T.E. Lawrence. Le Old War Office a aussi été le repaire des Services Secrets britanniques qui avaient leur propre entrée, plus discrète.
A proximité du célèbre 10 Downing Street, des Chambres du Parlement et de Westminster Abbey, le Old War Office a été acquis par le groupe Hinduja et OHLD en décembre 2014 dans le cadre d’un appel d’offre public. Un permis de construire a par la suite été délivré, afin de lancer un important projet d’aménagement immobilier à usage mixte, composé de 125 chambres (dont 40 % de suites), de 88 résidences, ainsi que de restaurants et d’autres équipements. La réalisation de ces aménagements devrait durer un peu plus de trois ans.
Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels, a déclaré : « Je suis très heureux d’annoncer aujourd’hui ce nouveau contrat de gestion à long terme avec le groupe Hinduja et OHLD. Il marque le début d’un partenariat important pour Raffles Hotels & Resorts et permettra d’offrir à Londres un nouveau lieu aussi vibrant qu’emblématique. Il s’agit d’une étape majeure dans le développement de l’enseigne Raffles, avec l’intégration d’un hôtel stratégique au sein du segment luxe du Groupe. Proposer à nos clients une qualité de service et une expérience hôtelière sans égal demeure notre principal engagement. »
Gopichand P. Hinduja, co-président du groupe Hinduja, a déclaré : « Ce partenariat avec Raffles Hotels & Resorts constitue un moment clé de la réalisation de notre projet, dont l’objectif est de faire du Old War Office la destination phare de Londres. Raffles nous apportera toute sa connaissance du patrimoine et des traditions, un atout précieux pour redonner vie à ce lieu emblématique britannique. »
Sanjay G. Hinduja, Président du groupe Hinduja, a déclaré : « Nous sommes ravis de pouvoir mettre à contribution l‘expérience acquise lors de l’aménagement de notre propriété, Carlton House Terrace, classée monument historique de « Grade I », au service d’un défi de plus grande envergure, et de créer ainsi ce qui deviendra l’établissement le plus iconique de Londres. »
Juan Villar-Mir de Fuentes, président du groupe OHL, a déclaré : « Le groupe OHL est extrêmement fier de participer à ce projet passionnant, en partenariat avec le groupe Hinduja. L’appui de Raffles Hotels & Resorts et OHL Desarrollos partagent la même vision, forte et stratégique, qui consiste à réaliser des projets uniques à travers le monde. »
***FIN DE TEXTE***
À PROPOS DU GROUPE HINDUJA
Le groupe Hinduja (www.hindujagroup.com) est le plus grand groupe privé d’Inde, implanté dans 100 pays et comptant plus de 100 000 collaborateurs. Fondé à Bombay en 1914 par Parmanand D. Hinduja, la direction, la stratégie future et les priorités du groupe sont désormais assurées par les quatre fils de Parmanand (Srichand (Président), Gopichand, Prakash et Ashok) et de la nouvelle génération. Fort d’un siècle d’expérience, d’une politique d’investissement éclairée et d’une croissance maîtrisée, le groupe est devenu un conglomérat international, générant un chiffre d’affaires de plusieurs milliards de livres, et opérant dans dix secteurs d’activités distincts : l’automobile, l’énergie, la banque, l’informatique, la production d’électricité, l’immobilier, les projets d’infrastructures, les médias, la santé et le négoce. En 2017, la famille Hinduja figurait en tête du classement annuel des grandes fortunes personnelles et familiales du Royaume-Uni, établi par le Sunday Times.
Dans le cadre de ses activités immobilières, le groupe dispose d’une grande expérience de la rénovation de bâtiments situés dans les lieux les plus emblématiques.
À PROPOS D’OHL DESARROLLOS
OHLD est la filiale immobilière à 100 % d’OHL Group, l’une des plus grandes entreprises du bâtiment espagnoles, qui se concentre sur la réalisation de grands projets hôteliers et immobiliers à usage mixte. Elle compte à son actif la réalisation de projets tant urbains que de tourisme, dont le complexe hôtelier mondialement connu de Mayakoba, sur la Riviera Maya (Mexique), ou elle a construit quatre hôtels (le Fairmont, le Rosewood, le Banyan Tree et l’Hyatt Andaz) et El Camaleón, parcours de golf du PGA Tour, ou encore l’hôtel Four Seasons de Madrid.
A PROPOS DE RAFFLES
Raffles Hotels & Resorts est un groupe hôtelier de luxe dont l’histoire a débuté en 1887 avec l’inauguration du célèbre hôtel Raffles de Singapour. Le Groupe compte actuellement onze établissements de prestige dans les plus belles villes et destinations au monde et notamment à Paris, à Istanbul et aux Seychelles. De nombreuses autres ouvertures d'hôtels sont prévues dans des villes phares telles que Varsovie et Djeddah. Qu’il se trouve au cœur d’un resort isolé ou dans un centre-ville animé, chaque établissement Raffles augure d’une oasis de calme et de charme ainsi que d’un fascinant cocktail de cultures et de styles et nous conte une histoire qui lui est unique. Raffles Hotels & Resorts fait partie du groupe AccorHotels, leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle et pionnier du digital, offrant des expériences uniques dans plus de 4000 hôtels, resorts et résidences. Raffles s’inscrit avec fierté dans une tradition intemporelle, celle d’offrir un service attentif, discret et personnalisé à des voyageurs avisés. Pour obtenir de plus amples informations ou pour faire une réservation, rendez-vous sur le site raffles.