Nouvelle étape symbolique pour le développement de AccorHotels: le Groupe est désormais présent dans 100 pays

AccorHotels poursuit son développement dynamique à l’international et devient leader sur les nouveaux marchés

Le Groupe AccorHotels affirme sa présence internationale et franchit la barrière symbolique des 100 pays. 50 ans après l’ouverture du premier Novotel en France, AccorHotels s’impose comme leader en Europe, en Amérique Latine, en Asie-Pacifique, en Afrique et au Moyen-Orient.

En 2017, le portefeuille du groupe compte près de 4 300 hôtels et 600 000 chambres. Le pipeline pour les cinq prochaines années représente 870 hôtels, situés à 79% dans les marchés à forte croissance.

Ce pipeline total record – 25% du parc actuel – continuera à croître, soutenu par trois axes stratégiques:

• une politique d’accélération du développement organique
  • une stratégie d’acquisitions pour augmenter le portfolio d’hôtels
  • un plan d’accroissement du portefeuille de marques qui comprend aujourd’hui 25 marques

Le segment Luxe et Haut de Gamme a vu un très fort développement en 2017 avec des chiffres qui ont doublé par rapport à 2016. Sur ce segment, 30 hôtels ont ouvert et 60 hôtels ont été signés cette année, principalement en Asie Pacifique (59%) et en Afrique-Moyen-Orient (24%). Au-delà des marques emblématiques, le portefeuille se développe dans le lifestyle, avec 15 hôtels SO/d’ici à 2022, aux resorts avec Banyan Tree et Rixos. Le développement de résidences hôtelières et propriétés privées sous enseigne Luxe et Haut de Gamme est également un axe important avec plus de 50 projets en cours.

Gaurav Bhushan, Directeur Général du développement de AccorHotels commente: «Notre stratégie de développement est très simple, rester leader sur les marchés où nous sommes dominants et accélérer la croissance sur les marchés émergents. L’important portefeuille de marques et la politique d’acquisition et d’innovation du Groupe tiennent ainsi un rôle clé dans notre développement. L’année 2017 a connu de très belles signatures avec plusieurs Raffles à Londres et à Dubaï notamment. La marque SO/prend également son envol sur le luxe alors que MGallery est celle qui se développe le plus vite sur ce segment. La signature du Mercure Dubaï (1015 chambres) qui promet d’être le plus grand au monde ou encore la rénovation en cours du ibis Barcelone sont aussi de beaux exemples de notre croissance continue et de notre rythme d’innovation rapide dans le segment milieu de gamme et économie.»

2017 une année record pour AccorHotels en terme de développement

• Un portefeuille record de 600 000 chambres, soit  4300 hôtels
  • Un pipeline record de 161,000 chambres, soit 870 hôtels
  • Une signature record de 370 hôtels, soit 58,000 chambres en 2017
  • Et enfin un développement organique record avec 260 nouveaux hôtels représentant plus de 41,000 chambres et un total de 52 000 chambres ajoutées au réseau en incluant les acquisitions

EUROPE

En 2017, AccorHotels a encore accéléré son développement organique avec 145 projets ou près de 17.000 chambres signés (+40%), pour consolider sa position de leader dans cette région. Avec deux nouvelles marques emblématiques et leaders sur leur marché - 25 Hours et Rixos -, Accorhotels confirme ses nouvelles ambitions en Europe sur les segments du Luxe, Lifestyle et Resorts.

MOYEN-ORIENT AFRIQUE

En 2017, AccorHotels a été le premier groupe hôtelier à se développer dans cette région. Avec un pipeline de 32,000 chambres et un objectif de 50 000 à l’horizon 2020, le Moyen-Orient et l’Afrique représentent un axe central pour le développement d’AccorHotels qui a introduit de nouvelles marques disruptives telles que Mama Shelter, MGallery ou encore 25Hours.

ASIE-PACIFIQUE

Opérateur hôtelier leader en Asie-Pacifique, AccorHotels a 830 hôtels en Asie-Pacifique dont 245 sur le segment du luxe. L'Asie-Pacifique représente 47% de l'ensemble du pipeline mondial du groupe et continuera de gagner en importance à l'échelle mondiale en tant que région la plus dynamique au monde en termes de voyages.

AMERIQUE CENTRALE ET DU NORD

AccorHotels est présent en Amérique Centrale et du Nord avec 80 hôtels dont plus de la moitié sur le segment du luxe. En 2017, plusieurs nouveaux développements ont été annoncés en Amérique du Nord et en Amérique centrale, avec un pipeline sécurisé de plus de 4 100 nouvelles chambres d'hôtel. Avec des plans de croissance solides, le Groupe vise à amplifier sa présence dans la région et à introduire de nouvelles marques au sein du portefeuille sur des marchés stratégiques clés.

AMERIQUE DU SUD

AccorHotels a ouvert 52 hôtels en 2017 en Amérique du Sud, incluant l'acquisition de 21 contrats de gestion de BHG. Aujourd’hui AccorHotels a 330 hôtels et 52,000 chambres avec 280 hôtels au Brésil (45 000 chambres), en plus de 90 hôtels dans le pipeline. L’objectif étant d’atteindre 500 hôtels sur la région d’ici à 2020.

Que s’est-il passé en 2017 ? Focus sur:

Pour en savoir plus sur le développement de nos marques dans les prochains mois, découvrez-le PDF développement ici : https://we.tl/FK26gbmfX0