L’hospitalité positive en action chez AccorHotels

L’hospitalité positive en action chez AccorHotels

  • Installation de plus de 500 potagers urbains dans le monde
  • Près de 60 % de réduction du gaspillage alimentaire dans les hôtels pilote
  • Réduction soutenue des consommations d’eau et d’énergie

Arnaud Herrmann, directeur du développement durable de AccorHotels, souligne : « Un an après le renouvellement de notre programme Planet 21, je tiens à saluer la mobilisation exceptionnelle de nos hôtels en 2016, en matière de développement durable. L’année passée est la démonstration que notre engagement « Acting Here » est une réalité : les équipes, convaincues de pouvoir faire avancer les choses, ont porté des initiatives locales à forte valeur ajoutée pour nos clients, nos communautés et nos partenaires. Lutte contre le gaspillage alimentaire, agroforesterie ou encore transition énergétique, grâce à une démarche « test and learn », nous avons pu expérimenter de nouveaux outils intelligents qui nous ont fait progresser plus vite pour atteindre nos objectifs. »

Plus de 500 potagers urbains

Présent dans 1 700 villes à travers le monde, AccorHotels s’est engagé à contribuer à développer l’agriculture urbaine et à planter 1 000 potagers d’ici à 2020. Quelques mois après l’annonce de cet engagement, déjà plus de 500 potagers ont été plantés dans le monde : Bangkok, Paris,  Rome, Sao Paulo Kinshasa etc.

En Suisse, les hôtels de Zurich City West (ibis et Novotel), l’ibis Zurich Airport, l’ibis Styles Lucerne et le Novotel Lausanne Bussigny, entre autres, entretiennent chacun leur propre potager et utilisent leur récolte dans leur cuisine.         

Moins de déchets alimentaires

38 hôtels dans 13 pays ont déjà mis en place des solutions connectées pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans leurs cuisines et restaurants. Le dispositif a permis de réduire de près de 60% les déchets alimentaires des cuisines des hôtels pilote, soit un total de 540 000 euros d'économies estimées.

En Suisse, les hôtels ibis et Novotel situés dans le complexe de Zurich City West ont lancé un projet pilote avec le logiciel Lean Path (www.leanpath.com). Une balance, un appareil photo et un logiciel documentent minutieusement les aliments inutilisés qui finissent aux ordures. L’outil établit un rapport digital et le logiciel calcule la perte annuelle enregistrée par l'hôtel en raison du gaspillage alimentaire. Les informations relevées par les hôtels sur la non-utilisation des aliments sont également utiles: qu'il s'agisse de surproduction, du dépassement de la date de péremption ou de gaspillage. Cette démarche permet aux hôtels d'améliorer leurs prestations et d'économiser des denrées alimentaires.

En 2017, le Groupe entend déployer ces dispositifs à grande échelle et mettre en place un suivi des résultats obtenus dans l’ensemble des hôtels à travers le monde.

Viser la neutralité carbone des bâtiments

En écho à l’une des priorités du programme Planet 21 de viser la neutralité carbone de ses bâtiments, le groupe a réduit de 2,4% sa consommation d’énergie et de 3% ses émissions de CO² en un an. Ces résultats sont d’autant plus encourageants qu’ils s’inscrivent dans un contexte climatique particulièrement défavorable,  avec une demande de chauffage et de climatisation ayant accrue de plus de 4 % au niveau mondial entre 2015 et 2016.

En 2016, AccorHotels Suisse a pu réduire sa consommation d'eau de 7,1% et d'énergie de 2,9% par rapport à l'année précédente grâce à la mise en place de différentes mesures, comme par exemple, l’installation de régulateurs de débit d’eau et de douchettes avec économiseur d’eau ou de systèmes de récupération d’énergie et de lampes LED.

Dans le cadre du projet «Meeting 21 By Novotel» les hôtels Novotel en Suisse déploient actuellement des salles de réunion écologiques. Ces salles  comprennent des équipements techniques économes en énergie, du matériel de bureau certifié écologique, de la vaisselle durable (privilégiant le verre et le bois au plastique) et des aliments biologiques produits localement pour les pauses et les repas. L'empreinte écologique de chaque séance sera en outre calculée au terme de la réunion et communiquée par voie électronique aux participants. A ce jour, toutes les salles du Novotel Lausanne Bussigny ont déjà été équipées avec ce nouveau concept. Les autres hôtels Novotel proposeront prochainement au moins une salle « Meeting 21 ».

Opération « Green Stars » : les clients votent pour l’hôtel le plus « Green »

Cette année, le « Planet 21 Day », rendez-vous annuel des hôtels du Groupe autour de la Journée de la Terre, a été l’occasion d’une mobilisation exceptionnelle sur le thème de la restauration. Les hôtels étaient invités à mettre en lumière leurs plus belles réalisations dans trois catégories : lutte contre le gaspillage alimentaire, mise en place d’un potager urbain et offre de restauration saine et locale. La sélection des lauréats s’effectuera via une campagne de votes sur les réseaux sociaux. Pour la première fois, les clients et internautes pourront voter pour l’hôtel le plus « Green ».

Comme chaque année, les équipes des hôtels suisses, s’impliquent activement autour de cette journée. Le Novotel Zurich Airport Messe et l’ibis Zurich Messe Airport par exemple, organisent une journée portes ouvertes pour des enfants de la région afin de les sensibiliser sur le thème de l’alimentation saine et équilibrée. Le Novotel Bâle City va pour sa part organiser un apéritif avec des produits biologiques et locaux pour les clients de l’hôtel. Cet apéritif était accompagné d’interventions de spécialistes nutritionnels.

Il y a un an, AccorHotels présentait ses nouveaux engagements ambitieux d’entreprise responsable à horizon 2020. Le programme de développement durable  du groupe - Planet 21­ s’articule autour de quatre champs d’action visant les collaborateurs, clients, partenaires et communautés locales, complétés par deux domaines prioritaires autour de l’alimentation et des bâtiments durables.

Plus d’informations sur les engagements du groupe AccorHotels ici.

Contactez-nous
Daniela Chiani Service de presse AccorHotels Suisse, Jung von Matt/Limmat AG
Daniela Chiani Service de presse AccorHotels Suisse, Jung von Matt/Limmat AG
A propos de Accor

Accor est un leader mondial de l’hospitalité augmentée, qui propose des expériences uniques dans 5000 hôtels et résidences implantés dans 110 destinations. Depuis plus de 50 ans, tout le savoir- faire hôtelier de Accor s’illustre à travers une collection incomparable de marques, du luxe à l’économique, adossées à l’un des programmes de fidélité les plus attractifs au monde.

Plus que des nuits d’hôtel, Accor propose à ses clients de nouveaux modes de vie, de nouvelles façons de travailler et de se divertir, qui associent restauration, vie nocturne, bien-être ou coworking. Le Groupe propose également des solutions digitales qui maximisent la distribution, optimisent l’exploitation hôtelière et enrichissent l’expérience client.

Accor est pleinement engagé dans une démarche de développement durable et agit concrètement en faveur de la planète et des communautés locales au travers de son programme Planet 21 – Acting Here, et du fonds de dotation Accor Solidarity qui s’attache à permettre aux populations défavorisées d’accéder à l’emploi par le biais de la formation professionnelle.

Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (Code : ACRFY). Pour plus d’informations, rendez-vous sur accor.com, ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter et Facebook.