«Largo do Boticário» accueille la première Open House JO&JOE d’Amérique du Sud

Situé au pied du Corcovado, le mont où s’élève Le Christ Rédempteur, l’ensemble architectural du «Largo do Botícario», dans le quartier de Cosme Velho, à Rio de Janeiro, va devenir le lieu lifestyle le plus branché de la ville sous la marque JO&JOE. Il s’agira de la première adresse de cette enseigne à ouvrir ses portes hors d’Europe, et a fortiori dans la zone Amérique latine (ouverture prévue en 2020).

La marque JO&JOE fusionne le meilleur des différentes options d’hébergement, comme les auberges de jeunesse et les hôtels, et propose une expérience totalement réinventée et disruptive dans son approche du service, de la restauration et du design.

JO&JOE est un lieu de vie lifestyle et effervescent, un cadre ouvert sur l’extérieur et conçu pour répondre aux attentes de la clientèle Millennials et de ceux qui adoptent leurs codes de partage, de spontanéité et d’expérience.

Le concept est imaginé pour favoriser les échanges et le «bien vivre ensemble» au sein d’espaces communs ouverts sur les univers extérieurs et intérieurs de chacun des lieux où ils sont implantés. Il se passe toujours quelque chose chez JO&JOE: un concert, un cours de yoga, un atelier bricolage... Il est dans l’ADN de JO&JOE de s’assurer que son personnel défende avec passion la convivialité et aspire à offrir aux hôtes l’expérience la plus personnalisée possible. Celui-ci s'engage également à animer l’établissement, en dynamisant la communauté locale et créant ainsi une expérience inoubliable pour les voyageurs comme pour les habitants du quartier.

«AccorHotels investit au Brésil depuis 40 ans, et l'achat de ce monument architectural ne fait que renforcer notre engagement envers le développement de nos activités dans ce pays. Nous faisons le pari d’investir cet espace et de le transformer en un lieu incroyable, qui séduira autant les touristes que les habitants du quartier à partir de 2020, date à laquelle il devrait être inauguré», explique Patrick Mendes, Directeur général Amérique Latine de AccorHotels.

Ce JO&JOE couvrira une surface de 3 520m2 sur un site de 6 000m2, et comprendra 350 lits au total, répartis sur 70 chambres et appartements pouvant accueillir jusqu'à 10 personnes chacun, ainsi que des logements et des penthouses privatives. Le complexe disposera de restaurants, d'espaces de convivialité et de coworking, de piscines et de barbecues pour que tous, locaux comme touristes, puissent profiter pleinement du lieu.

Le grand bar trônant au milieu de l'Open House sera l'une des attractions du lieu: ouvert jusqu'à 2 heures du matin, il servira de la bière et des spécialités à base de cachaça, et pourra accueillir jusqu'à 300 personnes. Pour ceux souhaitant disposer d’options plus diététiques, un bar à jus de fruits et légumes est également en projet. «Cet établissement lifestyle a pour ambition de s’imposer pour de nombreuses années comme l’un des lieux les plus branchés de la ville, tant pour les touristes que pour les habitants du quartier», déclare François Leclerc, Directeur de la marque et des opérations JO&JOE.

Un espace culturel et artistique sera également intégré au projet, ainsi qu'un autre consacré aux fêtes et aux réceptions. Des minibus permettront aux clients de se rendre sur les plages de Copacabana et d'Ipanema, ou encore sur les spots de surf de Grumari, de Joatinga et de Prainha.Des navettes faciliteront également les trajets entre les aéroports de Galeão et de Santos Dumont et le nouvel hôtel JO&JOE.

Le concept du projet a été créé conjointement par la société Lakasa Development Empreendimentos Ltda et le bureau d'architectes Ernani Freire & Associados, dirigé en personne par M. Ernani, fondateur du bureau et professeur d'architecture et d'urbanisme à l’Université pontificale catholique de Rio. M. Ernani est un professionnel bénéficiant d’une grande expérience dans le domaine de la préservation et de la restauration d’édifices à l’intérêt historique ou architectural. «Il s'agit d'une occasion unique de régénérer intégralement cet ensemble architectural, un projet qui revêt une grande importance pour la ville de Rio de Janeiro et qui suscite l'intérêt des habitants comme celui des touristes, démontrant qu’il est possible d’implanter des enseignes sans occulter les caractéristiques et l'identité de l’architecture locale. La rénovation du complexe passe par une modernisation des espaces et des technologies proposées, en les adaptant aux nouveaux usages d’un public essentiellement jeune. Cette réhabilitation dynamise tout naturellement la rénovation des autres lieux d'intérêt du quartier – un phénomène que l’architecte catalan Oriel Bohigas qualifiait de métastase positive

«Largo do Boticário» tire son nom de Joaquim Luís da Silva Souto, un pharmacien qui tenait son officine dans la rue «Direita». Cette rue du centre de Rio s’appelle désormais la rue «Primeiro de Março». Le pharmacien, qui rencontrait un grand succès et comptait la famille royale du Portugal au nombre de ses clients, acheta des terres dans la région de Cosme Velho et s'installa à «Largo do Boticário» en 1831. Le maréchal Joaquim Alberto de Souza Silveira, membre de la Cour et parrain de Machado de Assis (célèbre écrivain brésilien) y résida en 1846.

AccorHotels a fait l’acquisition des six logements qui composent l’ensemble architectural de «Largo do Boticário», à Cosme Velho, dans les quartiers sud de Rio de Janeiro, pour la somme de 20 millions de R$, et investira environ 30 millions de R$ supplémentaires dans sa rénovation et son aménagement. Le groupe s'est engagé à réhabiliter et à restaurer en totalité ce patrimoine classé en 1987 par l'Institut d'Etat du Patrimoine Culturel (Inepac), dans le respect des plans d’origine. AccorHotels assurera la publication d’un livre relatant l'histoire de «Largo do Botícario» et montrant l’évolution des travaux de rénovation architecturale réalisés sous la supervision d'Inepac. La forêt vierge environnante, patrimoine classé, sera également préservée.

À propos de JO&JOE

Lancée en septembre 2016 pour répondre aux attentes de la clientèle Millennials et de ceux qui adoptent leurs codes de partage, de spontanéité et d’expérience, JO&JOE vient compléter le portefeuille de marques économiques du Groupe AccorHotels. Ce nouveau concept d’hospitalité fusionne le meilleur de l’hôtellerie, de l’auberge de jeunesse et de la location privée. JO&JOE propose une expérience totalement réinventée et disruptive dans son approche du design, de la restauration, du service et du parcours client. JO&JOE a l’ambition de se développer rapidement à l’international à hauteur de 50 destinations d’ici 2020. Les prochaines ouvertures annoncées sont Paris Gentilly en 2018, suivi de Rio, Budapest, Cracovie, Londres et Paris Buzenval.

180622_JOJOE_Press_Release_RIO_VDEF_FR.pdf

PDF - 1.7 Mb