AccorHotels devient Global Partner du Montreux Jazz Festival

AccorHotels devient Global Partner du Montreux Jazz Festival

AccorHotels, leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle, et le Montreux Jazz Festival ont dévoilé un partenariat pour cette 52e édition, qui aura lieu du 29 juin au 14 juillet, et aura vocation à évoluer dans les années à venir.

UNE PASSION POUR L’EXCELLENCE, UN LANGAGE COMMUN AUTOUR DE L’EMOTION
Porteurs d’un savoir-faire mondialement reconnu dans leur domaine respectif, le Montreux Jazz Festival et AccorHotels ont depuis plus d’un demi-siècle à cœur de s’entourer des plus grands noms et de mettre l’innovation et les nouvelles technologies au service des émotions de leurs clients.

Franck Gervais, Directeur Général Europe AccorHotels précise : « En devenant Global Partner d’un festival à renommée internationale, AccorHotels renforce son empreinte dans l’univers de l’Entertainment et du spectacle et élargit la gamme des expériences proposées à ses clients. Ce partenariat rapproche deux institutions qui, chacune dans leur domaine, partagent une même passion pour l’excellence et un même langage : celui de l’émotion. »

Depuis sa création en 1967, le Montreux Jazz Festival est solidement ancré dans l’univers hôtelier. Aussi son fondateur, Claude Nobs, travaillait pour l’office du tourisme de Montreux avant de créer le festival qui soutiendrait le rayonnement de sa ville. Au fil des ans, cette proximité s’est incarnée de diverses façons : La House of Jazz et ses activités, les MJ Café, la Claude Nobs Foundation, etc. 52 ans plus tard, il était donc évident que ce lien privilégié prenne la forme d’un partenariat avec le leader mondial du voyage et du lifestyle, engagé de longue date aux côtés des artistes et des spectateurs. Partenaire exclusif dans l’univers du voyage, AccorHotels proposera un grand nombre d’animations et de dispositifs qui seront autant d’incarnations de la diversité de ses savoir-faire.

UNE PREMIÈRE ANNEE CENTREE AUTOUR DE 3 EXPÉRIENCES

UNE RECONSTITUTION DE LA VOITURE PIANO-BAR « TRAIN BLEU » ORIENT EXPRESS
AccorHotels présentera, à travers une installation ambitieuse, la marque Orient Express, filiale du groupe depuis janvier 2018. La célèbre voiture Train Bleu, datant des années 20, incarne le luxe et le faste de l’Age d’or du voyage. Aménagée par le décorateur ensemblier René Prou en collaboration avec le maître verrier René Lalique et sa fille Suzanne, cette voiture mythique est l’une des plus précieuses à entrer dans la composition de l’actuel Orient Express, elle doit sa renommée internationale au film le Crime de l’Orient Express (1974, réalisation Sydney Lumet), reconnaissable entre mille, notamment grâce à sa marqueterie de bouquets en paillettes d’argent et roses en pâte de verre. Son décor sera reconstitué dans le Montreux Music & Convention Center (2M2C) et accessible au public pendant toute la durée du festival pour assister à une série de showcases installé confortablement dans les fauteuils bridge ou profiter du piano mis à la disposition des festivaliers. Pour cette occasion, le Fonds de dotation « Orient Express Heritage » prêtera exceptionnellement l’une de ses pièces d’archive : un compartiment single d’une voiture-lit LX datant de 1929, cette pièce d’Acajou donnera au public la possibilité de découvrir les conditions des voyageurs de l’époque.

HOUSE OF VINYL BY LE CLUB ACCORHOTELS
C’est dans le cadre idyllique du Fairmont Le Montreux Palace que la House of Vinyl by Le Club AccorHotels posera ses valises le temps du Festival de Jazz de Montreux. Clients et artistes auront la possibilité de découvrir 3500 vinyles de collection, mis à disposition par Fred Bernard, et choisis sur la base de l’incroyable collection de vinyles de Claude Nobs. Fred Bernard, animateur radio à la RTS, sera présent chaque après-midi pour accueillir et faire voyager les invités autour de cette collection composée pour l’occasion et inspirée par l’un des emblématiques fondateurs du Festival en 1967 et ancien directeur. Au cœur de la cour Léman du Fairmont Le Montreux Palace, et tout au long du festival, un rooftop exceptionnel prendra ses quartiers. Au rez-de-chaussée, trois salons d’écoute seront entièrement dédiés à l’univers musical du Montreux Jazz Festival et offriront la possibilité de découvrir et de chiner l’un des 500 vinyles de la collection mis à disposition des invités. Au premier étage, avec un panorama à couper le souffle et une vue imprenable sur le Lac Léman, la terrasse du rooftop invitera artistes et clients à la détente. Afin de prolonger l’expérience du Festival plusieurs stations d’écoute avec casques seront mises à disposition. Et pour accompagner noblement l’ambiance musicale, un bar à cognac et une cave à cigares, complèteront ce voyage mélomane proposé aux invités de la House of Vinyl.

MONTREUX JAZZ FESTIVAL MOMENTS AT FAIRMONT
En 1967 déjà, lors de sa première édition, le Montreux Jazz Festival organisait des concours de jazz. Depuis, il n’a cessé de les adapter aux réalités de son époque. Les Montreux Jazz Talent Awards soulignent ainsi différentes manières d’envisager la virtuosité et le jazz sous toutes ses formes. Sélectionnés par l’équipe de programmateurs du Festival, seize artistes seront évalués sur démo par un Artists Committee, composé de musiciens et producteurs amis du Festival. Les artistes seront ensuite jugés lors de leur prestation publique lors du 52e Montreux Jazz Festival. Fairmont a à cœur de découvrir et valoriser de nouveaux talents et lance à cette occasion le prix Fairmont European Tour Award avec pour dotation une tournée au sein de 4 palaces Fairmont européens (Barcelone, Londres, Hambourg et Montreux) lors d’un Brunch, tea-time ou soirée. Le Fairmont Montreux Le Palace sera le point final de la tournée. Une exposition sera également mise en place afin de mettre en lumière le patrimoine du Montreux Jazz Festival en 2019. Enfin, une web série permettra aux fans de vivre la tournée comme s’ils y étaient : une équipe de tournage sera présente au cœur des Fairmont accueillant les artistes. Des caméras seront remises aux jeunes musiciens afin de plonger dans leur quotidien et de ne rien rater de la tournée !

Contactez-nous
Valérie Eckard Press Contact AccorHotels Switzerland SA, Jung von Matt/Limmat AG
Valérie Eckard Press Contact AccorHotels Switzerland SA, Jung von Matt/Limmat AG
A propos de Accor

Accor est un leader mondial de l’hospitalité augmentée, qui propose des expériences uniques dans 5000 hôtels et résidences implantés dans 110 destinations. Depuis plus de 50 ans, tout le savoir- faire hôtelier de Accor s’illustre à travers une collection incomparable de marques, du luxe à l’économique, adossées à l’un des programmes de fidélité les plus attractifs au monde.

Plus que des nuits d’hôtel, Accor propose à ses clients de nouveaux modes de vie, de nouvelles façons de travailler et de se divertir, qui associent restauration, vie nocturne, bien-être ou coworking. Le Groupe propose également des solutions digitales qui maximisent la distribution, optimisent l’exploitation hôtelière et enrichissent l’expérience client.

Accor est pleinement engagé dans une démarche de développement durable et agit concrètement en faveur de la planète et des communautés locales au travers de son programme Planet 21 – Acting Here, et du fonds de dotation Accor Solidarity qui s’attache à permettre aux populations défavorisées d’accéder à l’emploi par le biais de la formation professionnelle.

Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (Code : ACRFY). Pour plus d’informations, rendez-vous sur accor.com, ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter et Facebook.