AccorHotels conclut un accord portant sur l’acquisition de 21c Museum Hotels

AccorHotels conclut un accord portant sur l’acquisition de 21c Museum Hotels

AccorHotels a annoncé la signature d’un accord portant sur l’acquisition de 85 % de 21c Museum Hotels, société de gestion hôtelière qui repousse les frontières des musées et des hôtels pour faire vivre une expérience absolument novatrice du voyage. 21c associe musées d’art contemporain, boutiques-hôtels et restaurants dirigés par de grands chefs au sein de onze établissements ouverts ou en projet à travers les États-Unis.

Cette société a été fondée en 2006 à Louisville (Kentucky) par Laura Lee Brown et Steve Wilson, philanthropes et collectionneurs d’art contemporain. Témoins de l’urbanisation des terres agricoles et des paysages ruraux quand les bâtiments historiques du centre de Louisville restaient inoccupés, ils ont eu l’idée d’utiliser l’art comme moteur de la revitalisation urbaine et de catalyseur du tissu social: c’est ainsi qu’ils ont rénové différents entrepôts du XIXème siècle dans le quartier des arts et des théâtres de cette ville.

Fort du succès rencontré par l’établissement phare de Louisville, 21c Museum Hotels a développé son réseau et exploite aujourd’hui huit adresses à travers les ‏États-Unis, à Bentonville, Cincinnati, Durham, Kansas City, Lexington, Louisville, Nashville et Oklahoma City, trois autres ouvertures étant prévues à Des Moines, Miami et Chicago. 21c Museum constitue ainsi l’un des plus grands musées d’art contemporain des États-Unis, et abrite la seule collection d’Amérique du Nord se consacrant exclusivement à l’art du XXIème siècle. Les expositions et les animations proposées par 21c sont gratuites et ouvertes au public 24h/24, 7 jours sur 7. Chaque adresse allie de manière innovante sincérité de l’accueil, design soigné et créativité culinaire.

L’enseigne 21c Museum Hotels rejoindra MGallery, la collection de boutiques-hôtels de AccorHotels, marquant ainsi les premiers pas de la marque sur le marché nord-américain. Chaque établissement MGallery dispose de son propre design et de sa propre histoire à raconter, à l'instar de l’Hôtel Molitor - MGallery de Paris, de l’INK Hotel Amsterdam - MGallery, ou encore de l’Hotel Muse Bangkok Langsuan – MGallery ou de l’Harbour Rocks Hotel Sydney - MGallery. 21c Museum Hotels bénéficiera du soutien de AccorHotels en matière de développement, et de visibilité commerciale, et aura accès à l’un des plus importants réseaux de distribution du secteur.

Cet accord permet à l’enseigne d’intégrer la plateforme hôtelière de AccorHotels, l’une des plus puissantes au monde, tout en préservant un esprit indépendant. Les co-fondateurs, Laura Lee Brown et Steve Wilson, conserveront une participation de 15% dans la société, et resteront étroitement associés à cette dernière en apportant leur sens créatif et leur soutien à cette fusion de l’art, du design et de l’hospitalité qui caractérise l’expérience 21c. L’enseigne restera dirigée par son Président-directeur général, Craig Greenberg, et son siège social restera à Louisville (Kentucky).

Le montant de l’opération s’élève à 51M$, incluant un éventuel complément de prix, pour une prise de participation de 85%. Cette acquisition n’intègre l’achat d’aucun actif immobilier. Sa finalisation est prévue au troisième trimestre 2018.

Kevin Frid, Directeur des opérations Amérique du Nord et centrale de AccorHotels, déclare : «Nous sommes ravis d’accueillir l’enseigne 21c Museum Hotels au sein de la famille des marques de AccorHotels, ce qui permet de renforcer la présence du groupe en Amérique du Nord sur un marché de niche absolument unique et très prometteur. Cette acquisition sera l’opportunité de développer la marque 21c et de faire découvrir MGallery au marché nord-américain: nous allons ainsi renforcer l’éventail d’expériences incomparables proposé à nos clients en nous appuyant sur l’image de marque de ces deux enseignes. Cette acquisition stratégique marque une nouvelle étape dans la stratégie de AccorHotels, qui souhaite s’imposer comme le leader en Amérique du Nord sur le segment du Luxe et du Lifestyle.»

Steve Wilson, co-fondateur de 21c, déclare: «21c Museum Hotels est fier d’annoncer aujourd’hui son intégration au sein de la famille AccorHotels. AccorHotels est l’un des plus grands opérateurs hôteliers au monde et constitue à ce titre le partenaire idéal pour poursuivre et accélérer la croissance de notre enseigne. Nous sommes convaincus que l’esprit unique qui habite la marque 21c sera non seulement préservé mais prospérera au sein de la collection des boutiques-hôtels MGallery. 21c continuera à faire découvrir au public les œuvres des artistes contemporains les plus dynamiques et les plus engagés d'aujourd'hui ; ce partenariat donnera un formidable coup d’accélérateur à la poursuite du développement de 21c en Amérique du Nord et à l'international. Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir réserve à notre enseigne.»

À propos de 21c Museum Hotels

21c Museum Hotels une société hôtelière basée à Louisville (Kentucky), qui repousse les frontières des musées et des hôtels afin de faire vivre une expérience absolument novatrice du voyage. L'entreprise a été fondée par Laura Lee Brown et Steve Wilson, collectionneurs et conservateurs d'art contemporain, autour d’un unique établissement, avec pour mission de faire découvrir au public l’art contemporain le plus innovant tout en contribuant à la revitalisation du centre-ville de Louisville. La première adresse 21c a ouvert ses portes en 2006 sur West Main Street, permettant à cette occasion la rénovation de différents entrepôts du XIXème siècle et d’allier de manière innovante sincérité de l’accueil, design soigné et créativité culinaire - le tout ancré au sein d’un musée d’art contemporain. Aujourd'hui, 21c exploite huit hôtels-musées à Louisville (Kentucky), Cincinnati (Ohio), Bentonville (Arkansas), Durham (Caroline du Nord), Lexington (Kentucky), Nashville (Tennessee), Oklahoma City et Kansas City. D’autres ouvertures sont en projet à Chicago (Illinois), Miami (Floride) et Des Moines (Iowa). Les adresses de l’enseigne accueillent également des restaurants uniques, dirigés par de grands cuisiniers qui font partie intégrante de l’expérience proposée par la destination. Le portefeuille de restaurants 21c comprend ainsi les établissements Proof on Main, Metropole, The Hive, Counting House, Lockbox, Mary Eddy’s Kitchen x Lounge, Gray and Dudley, The Savoy, ou encore Garage Bar.

Contactez-nous
Valérie Eckard Press Contact AccorHotels Switzerland SA, Jung von Matt/Limmat AG
Valérie Eckard Press Contact AccorHotels Switzerland SA, Jung von Matt/Limmat AG
A propos de Accor

Accor est un leader mondial de l’hospitalité augmentée, qui propose des expériences uniques dans 5000 hôtels et résidences implantés dans 110 destinations. Depuis plus de 50 ans, tout le savoir- faire hôtelier de Accor s’illustre à travers une collection incomparable de marques, du luxe à l’économique, adossées à l’un des programmes de fidélité les plus attractifs au monde.

Plus que des nuits d’hôtel, Accor propose à ses clients de nouveaux modes de vie, de nouvelles façons de travailler et de se divertir, qui associent restauration, vie nocturne, bien-être ou coworking. Le Groupe propose également des solutions digitales qui maximisent la distribution, optimisent l’exploitation hôtelière et enrichissent l’expérience client.

Accor est pleinement engagé dans une démarche de développement durable et agit concrètement en faveur de la planète et des communautés locales au travers de son programme Planet 21 – Acting Here, et du fonds de dotation Accor Solidarity qui s’attache à permettre aux populations défavorisées d’accéder à l’emploi par le biais de la formation professionnelle.

Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (Code : ACRFY). Pour plus d’informations, rendez-vous sur accor.com, ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter et Facebook.