Accor prevoit de faire de WOJO le plus grand reseau europeen de co-working d’ici 2022

Accor prevoit de faire de WOJO le plus grand reseau europeen de co-working d’ici 2022

Accor annonce aujourd’hui un projet audacieux visant à créer, sur les trois prochaines années, 1 200 espaces de co-working qui feront de la marque WOJO le plus grand réseau européen d’espaces de travail partagés d’ici 2022. Avec ce lancement, Accor décline sa stratégie d’hospitalité augmentée dans de nouveaux domaines afin de s’inscrire davantage dans le quotidien de ses clients.

Les espaces de co-working WOJO seront aménagés au sein d’hôtels Accor du monde entier, grâce à différentes offres adaptées à chaque segment (économique, milieu de gamme et luxe).

D’ici 2022, 1 200 espaces de co-working WOJO ouvriront leurs portes dans les hôtels Accor

WOJO = Travailler. S’épanouir. Partager.

Nextdoor, créée en juillet 2017 et devenue Wojo en mars 2019, est une joint venture entre Accor & Bouygues Immobilier.

Stéphane Bensimon, CEO de WOJO, déclare : « Étant au quotidien en contact direct avec les entreprises et les collaborateurs nomades, nous comprenons parfaitement leurs besoins et leurs attentes en matière d’espaces de travail. Un accueil personnalisé, des services de qualité, une atmosphère conviviale et des cadres design... autant de critères essentiels auxquels sait répondre notre savoir-faire. Grâce à cette nouvelle offre d'espaces, nous sommes désormais en mesure de répondre à un besoin clé de nos clients : associer qualité de vie au travail et mobilité. »

WOJO se déclinera en trois produits et expériences différentes, qui constitueront l’offre de co-working la plus complète du secteur.

Les WOJO Spots, pour travailler partout, facilement

Déployés dans un premier temps sur l’ensemble du portefeuille des marques Accor, ces espaces offrent aux travailleurs nomades la possibilité de travailler avec la garantie d’un accueil personnalisé, d’espaces design, d’une atmosphère conviviale et d’une connexion Wi-Fi fiable et sécurisée, le tout sans facturation supplémentaire. On peut ainsi travailler au bar, au restaurant ou dans le hall de l’hôtel, même sans y avoir réservé une chambre. Pour les co-workers les plus actifs, WOJO propose un abonnement mensuel permettant de bénéficier d’une remise de 10 % sur la restauration et d’accéder aux offres des partenaires, ainsi qu’aux évènements (ateliers et conférences), au réseau et à la communauté WOJO. Plus de 150 WOJO Spots seront ouverts à Paris et à Lyon d’ici l’été 2019. Le continent européen en comptera plus de 1 000 d’ici 2022.

Les WOJO Corners, pour les clients nomades comme pour les riverains

Les WOJO Corners se présentent comme des espaces totalement dédiés au co-working, spécifiquement conçus pour travailler dans le calme, à l’abri de l’agitation extérieure. Initialement implantés dans des hôtels sur l’ensemble du portefeuille Accor, ils seront déployés par la suite dans des gares, aéroports et centres commerciaux. Ce format de co-working est adapté à une clientèle qui réside ou travaille à proximité, à la recherche d’un lieu où s’établir au moins deux fois par semaine (travailleurs indépendants, collaborateurs en télétravail ou en déplacement...). Le premier WOJO Corner a vu le jour en 2018 au sein de l’hôtel Mercure Paris Montmartre Sacré Cœur. Fort du succès de ce projet pilote implanté en plein cœur de Paris, plus de 100 autres WOJO Corners seront ouverts, partout en Europe, d’ici 2022.

Les sites WOJO, l’offre de co-working « tout en un »

Les sites WOJO s’implantent dans des locaux dédiés et se déploient sur plusieurs milliers de mètres carrés. Ils ont la particularité d’associer lieux de vie (bars, salons, coins cuisines...) et zones spécifiquement réservées au travail espaces de travail partagés, salles de réunion et bureaux privatifs. Ils réunissent sur un seul site des entrepreneurs, start-ups et PME d’horizons très divers, et leur permettent ainsi de constituer une communauté dynamique et conviviale. Contrairement aux Spots et aux Corners, il est possible d’y louer des bureaux et de bénéficier d’une large gamme de services. Pionniers de la transformation du monde du travail, les sites WOJO sont animés par des équipes « business partners », qui accompagnent les membres du réseau et les mettent activement en relation avec les autres membres afin de leur ouvrir de nouvelles opportunités. Développés notamment avec le soutien de Bouygues Immobilier, les sites WOJO seront inclus dès la conception de certains projets tertiaires.

Ce réseau, composé des Spots, des Corners et des sites, reflète la volonté de WOJO de proposer des espaces de travail partagés au cœur des quartiers d’activités les plus prestigieux, les mieux situés et les plus dynamiques. Les sites WOJO ont été les premiers à être déployés : 10 d’entre eux sont déjà ouverts en Île-de-France et à Lyon (pour plus de 5 000 membres). Les sites WOJO sont appelés à se développer rapidement en Europe, où plus de 50 ouvertures sont prévues d’ici 2022.

Afin de mener à bien ce projet ambitieux, l’Innovation Lab de Accor s’est associé à l’équipe WOJO pour concevoir une offre complète de co-working. Frédéric Fontaine, SVP Marketing Innovation Lab, déclare : « Ce travail de co-construction avec WOJO s’inscrit pleinement dans la mission de l’Innovation Lab, dont l’objectif consiste à créer de nouvelles expériences clients, génératrices de valeur, à travers l’observation et l’anticipation des nouveaux usages et tendances. »

Accor est ainsi le premier groupe hôtelier mondial à s’associer à un acteur reconnu du co-working pour proposer une offre, ouverte aux riverains comme aux professionnels en déplacement, unique tant par son envergure que son contenu.

Franck Gervais, CEO Europe de Accor, déclare : « Nous avons les actifs (marques, espaces, équipes), nous avons les services (restaurants, bars, salles de réunion) et nous sommes ouverts 24h/24 et 7j/7. En contribuant au développement ambitieux de WOJO, nous optimisons l’utilisation de ces actifs et nous créons de la valeur pour nos propriétaires en nous ouvrant à une nouvelle typologie de clients : les co-workers. »

Donner vie à l’hospitalité augmentée pour nos clients

Le déploiement de cette offre complète de co-working témoigne de l’ambition du groupe Accor de s’inscrire davantage dans le quotidien de ses clients. Steven Taylor, Chief Brand Officer de Accor, déclare : « Nous réinventons l’hôtellerie, non pas comme un lieu ou un service, mais comme une succession infinie de moments connectés où chacun est libre de vivre, travailler et s’épanouir (Live.Work.Play). Nous développons actuellement un écosystème global autour de nos clients : WOJO est un très bel exemple de la manière dont notre stratégie d’hospitalité augmentée nous permet de nous inscrire dans leur quotidien. »

 

Découvrez la vidéo de WOJO sur ce lien

Découvrez les offres

 

À PROPOS DE WOJO :

Wojo est un acteur majeur du marché des nouveaux espaces de travail partagés, lancé par Bouygues Immobilier en 2015 sous la marque Nextdoor. En 2017, Bouygues Immobilier et Accor s’associent à 50/50 au capital de Wojo.

Début 2019, Nextdoor devient Wojo et accélère son développement, avec l’ambition de devenir le premier réseau de coworking en Europe.

Aujourd’hui, Wojo compte 8 sites à Paris et en Île-de-France et 2 à Lyon, répartis sur 50 000 m2, accueillant plus de 5 000 membres. En déployant de nouvelles typologies d’espaces de travail (Wojo Spots et Wojo Corners) en plus des sites Wojo existants, le réseau entend répondre aux besoins de ses membres, et notamment permettre à chacun de pouvoir travailler à moins de 10 minutes de l’endroit où il se trouve.

À l’horizon 2022, Wojo accueillera plus de 40 000 membres et comptera plus de 1 200 adresses, dont plus de 1 000 Wojo Spots, 100 Wojo Corners et 50 sites Wojo à travers l’Europe.

Stéphane Bensimon, Président de Wojo, porte cette vision : « Notre ambition est d’être l’acteur de référence de la « workspitality » en développant, à travers le monde, un important réseau de lieux créateurs d’expériences professionnelles uniques, enrichis de services et pensés pour le plaisir, la performance et la connexion des talents. »

Contactez-nous
Julia Wegner Press Contact AccorHotels Switzerland SA, Jung von Matt/Limmat
Julia Wegner Press Contact AccorHotels Switzerland SA, Jung von Matt/Limmat
A propos de Accor

Accor est un leader mondial de l’hospitalité augmentée, qui propose des expériences uniques dans 5000 hôtels et résidences implantés dans 110 destinations. Depuis plus de 50 ans, tout le savoir- faire hôtelier de Accor s’illustre à travers une collection incomparable de marques, du luxe à l’économique, adossées à l’un des programmes de fidélité les plus attractifs au monde.

Plus que des nuits d’hôtel, Accor propose à ses clients de nouveaux modes de vie, de nouvelles façons de travailler et de se divertir, qui associent restauration, vie nocturne, bien-être ou coworking. Le Groupe propose également des solutions digitales qui maximisent la distribution, optimisent l’exploitation hôtelière et enrichissent l’expérience client.

Accor est pleinement engagé dans une démarche de développement durable et agit concrètement en faveur de la planète et des communautés locales au travers de son programme Planet 21 – Acting Here, et du fonds de dotation Accor Solidarity qui s’attache à permettre aux populations défavorisées d’accéder à l’emploi par le biais de la formation professionnelle.

Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (Code : ACRFY). Pour plus d’informations, rendez-vous sur accor.com, ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter et Facebook.